Store bateau agrémenté de bandes verticales en passementerie à gauche,
Store bateau en soie, bande coordonnée à la teinte des broderies
Qu'est-ce qu'un store bateau ?
Le store bateau peut être installé dans toutes les pièces d'un intérieur, que ce soit dans les pièces de vie, la cuisine, la chambre, la salle de bain, etc. Le principe de confection reste le même, avec ses plis qui se créent quand on le remonte, mais le choix du tissu utilisé est très différent selon la fonction qu'on en attend. Cette étoffe, doublée ou non, doit être assez souple pour que les plis se forment facilement.
Le mécanisme supportant le store peut être fixé au-dessus de la fenêtre ou de la porte-fenêtre si la place est suffisante pour qu'il remonte complètement, permettant ainsi d'ouvrir les battants sans toucher le store pour ne pas le salir ou l'user. Il est également possible de fixer le mécanisme sur le battant de la fenêtre.
C'est une alternative aux voilages et ils peuvent venir en complément de rideaux. En voici quelques exemples :
STORE BATEAU - VERSION CLASSIQUE
Stores bateaux pour le salon, en lin d'une texture plus dense que le voilage, de couleur blanche, permettant à la fois de laisser filtrer la lumière pour ne pas obscurcir et d'être protéger du vis-à-vis. On peut les régler à des hauteurs différentes, jusqu'à les descendre complètement.
Pour personnaliser le bas du store, un détail très sophistiqué : une frange de perles en verre et passementerie blanche dans laquelle la lumière vient s'accrocher. Le tissu choisi et cette finition apporte à l'ensemble élégance et raffinement.
Tout a été déposé, y compris les systèmes de fixation, remplacés par des mécanismes à chaînettes sans fin
PROBLEMATIQUE DES FENETRES ARRONDIES
Pour ce cas particulier de fenêtres en plein cintre sous les toits, on peut également opter pour des stores bateaux, mais naturellement dans le cadre d'une fabrication spéciale . Si le principe du store est le même pour toutes les fenêtres, un tissu différent a été sélectionné pour chacune, en fonction de l'usage de la pièce :
- Pour la chambre (les 2 premières photos) : une laine épaisse qui n'a même pas besoin d'être doublée, dont la couleur est en parfaire harmonie avec la teinte de la pièce
- Pour la salle de jeux & vidéos (au centre) qui sert occasionnellement de chambre d'amis : un tissu mauve doublé d'occultant, protection contre la lumière
- Pour le dressing (à droite) : un tissu très déco et féminin, tissage de différentes matières, voir photo ci-contre
AUTRES EXEMPLES
- A gauche : pour laisser passer la lumière, on peut utiliser du voilages, ici du lin avec incrustation de bandes
- Au milieu : pour le store d'une chambre, on peut choisir un tissu assez fin et le doubler avec une doublure obscurcissante
Voir plus de photos dans la rubrique Be to Be - A droite : pour la salle d'eau, il faut un voilage plus épais pour assurer plus d'intimité. Le mécanisme comporte ici une chaînette inox pour une ambiance contemporaine
PAROIS JAPONAISES
Autre alternative aux voilages, les parois japonaises sont également fixées sur un mécanisme. Elles coulissent dans des glissières et sont notamment utilisées pour habiller les baies en aluminium comme ici. Leur nombre est fonction de la largeur de la fenêtre et le l'aspect esthétique qu'on veut donner. Comme les voilages, elles permettent de garder la lumière tout en masquant par exemple le coffrage des volets roulants, une vue pas toujours agréable, ou bien le radiateur sous la fenêtre.
Qu'ils soient stores, voilages, rideaux, ils font partie des principaux acteurs de la décoration d'intérieur. Ils habillent les fenêtres de velours, lin, coton, soie, ...un large choix de matières, de la sobriété à la fantaisie dans une palette de couleurs sans limite.
Sans oublier leurs fonctions utilitaires : un écran pour préserver une certaine intimité, filtrer la lumière et voiler une vue inesthétique, isoler du froid et apporter une sensation de confort, de chaleur et de bien-être chez soi.
La confection sur mesure permet de répondre à tous ces critères de création personnelle et d'utilité, notamment pour s'adapter avec précision aux dimensions de chaque fenêtre, baie vitrée, lucarne, position des tringles, épaisseur des coffrages, ... Avec tout le savoir-faire artisanal et en prenant le temps de discuter de tous les détails, de vos aspirations et exigences.