Rideaux ou doubles-rideaux, comment choisir ?
- Premièrement, chacun a droit à ses rideaux, adultes ou enfants, chacun son tissu, ses motifs, ses couleurs, pour habiller esthétiquement ses fenêtres
- Deuxièmement, le rideau doit répondre à une problématique : le chaud, le froid, la lumière, un mur courbe, le vis-à-vis, masquer quelque chose par exemple
LUMINOSITE
Quand on a beaucoup de soleil dans la journée, il est agréable d'avoir des rideaux qui filtre les rayons du soleil, tout en habillant les fenêtres qui semblent bien nues sans eux. Ils sont aussi très utile pour permettre d'avoir une meilleure visibilité des écrans en diminuant la luminosité dans la pièce
Dans l'exemple ci-dessus, ils apportent une douceur de vivre par leur lumière dorée.
LE CHIC DU LIN BRODE
RIDEAUX OCCULTANTS
Dans une chambre, on choisit souvent des rideaux occultants ou obscurcissants pour être dans le noir : la nuit contre les lumières de la ville et le matin contre la lumière du soleil. C'est beaucoup plus agréable d'être dans une pénombre apaisante pour se réveiller. Pour plus d'informations, voir l'article concernant les rideaux occultants en cliquant ICI
J'ai ajouté dans cette page les rideaux d'une pièce contiguë, doublés d'une satinette ordinaire, mais qui reprend le thème tropical plein de couleurs et de joie. Dernière photo : gros plan sur un raccord, pas si facile à réaliser correctement avec des motifs brodés !
LES BAIES VITREES : le chaud ou le froid
Les baies vitrées posent souvent des problèmes de température, on a froid ou trop chaud !
Ci-dessus : les rideaux épais sont tirés la nuit pour protéger du froid. Dans la journée ils sont positionnés devant les murs encadrant la baie pour ne pas obscurcir la pièce.
Confection : montage d'une bande de lin brodée pour égayer les rideaux. Reprise de ces couleurs vives dans les coussins.
Ci-dessous : la pièce devient un vrai four l'été dès qu'il fait chaud. Pour lutter contre les UV, des voilages ont été confectionnés dans un tissu technique qui permet de diminuer très sensiblement la température dans la pièce. Et pour se sentir "bien chez soi", des rideaux ont été également été posés sur ces tringles doubles, qui ont le gros avantages d'être motorisées.
TRINGLE DOUBLE - TRINGLE CINTRÉE
Nous posons beaucoup de tringles simples mais les tringles doubles sont également très courantes. Elles permettent d'avoir à la fois des voilages et des rideaux/doubles-rideaux.
Quand les murs sont arrondis, on peut faire cintrer une tringle qui épouse exactement la courbe du mur. Le résultat est très esthétique. Dans cet exemple, on a en plus des petites fenêtres de part et d'autre de la fenêtre principale pour lesquelles on a confectionné des stores bateaux fixés sur des mécanismes à chaînette.
Pour voir d'autres stores : cliquer ICI
EXEMPLES DE TETES DE RIDEAUX
.
Double rideau en soie brodée, intérieur
finette, doublure anti UV, tête flamande
Qu'ils soient stores, voilages, rideaux, ils font partie des principaux acteurs de la décoration d'intérieur. Ils habillent les fenêtres de velours, lin, coton, soie, ...un large choix de matières, de la sobriété à la fantaisie dans une palette de couleurs sans limite.
Sans oublier leurs fonctions utilitaires : un écran pour préserver une certaine intimité, filtrer la lumière et voiler une vue inesthétique, isoler du froid et apporter une sensation de confort, de chaleur et de bien-être chez soi.
La confection sur mesure permet de répondre à tous ces critères de création personnelle et d'utilité, notamment pour s'adapter avec précision aux dimensions de chaque fenêtre, baie vitrée, lucarne, position des tringles, épaisseur des coffrages, ... Avec tout le savoir-faire artisanal et en prenant le temps de discuter de tous les détails, de vos aspirations et exigences.