LES PAGODES RIDIGES CONTRE-COLLEES
Restauration d'une pagode pour une lampe lampant.
On passe d'un tissu tendu très classique à une matière extraordinaire composée de copeaux de laiton qui apporte une belle lumière dorée et chaleureuse. Ce nouvel abat-jour éclaire la pièce et le pied lui-même qu'il magnifie
Voir : d'autres pagodes fleuris
LES PETITS ABAT-JOUR A PINCE POUR APPLIQUES ET LUSTRES CLASSIQUES
Ces abat-jour de petit format habillent les lustres et les appliques en reprenant les codes du luminaire : soie et soutache dorée pour ce lustre par exemple.
Ils peuvent aussi mettre en valeur les rideaux, comme ces d'abat-jour à découpes festonnées, réalisés dans le même tissu fleuri : voir la chambre complète.
La liaison peut aussi être faite par le galon de l'abat-jour, assorti au double passepoil du fauteuil : voir la réfection du fauteuil rubrique avant/après
MISE EN VALEUR DU LE PIED DE LAMPE PAR L'ABAT-JOUR
Abat-jour réalisé en contre-collé avec une très belle soie sauvage, finition galon, une passementerie qui souligne les bords de l'abat-jour en reprenant les couleurs du pied. Il s'agit en fait d'une poterie de Ciboure, signée Le Corrone, achetée dans les années 1950 et montée en pied de lampe.
La poterie de Ciboure a été créée au début du XX ième siècle sur la côte pays basque. Il s’agit d’objets décoratifs et de qualité en grés, aux formes inspirées de l’Antiquité ou de récipients basques traditionnels. Richard Le Corrone (1909-1977) fait partie des principaux décorateurs de ces vases.
Pour un pied tourné de l'ébéniste Philippe Guérin :
Abat-jour tambour, papier motif Art Déco contre-collé sur du polyphane or, pour renvoyer une lumière dorée sur un pied tourné en merisier teinté, réalisé par l'ébéniste Philippe Guérin - voir ses créations.
Pour un pied de lampe vide-poche du Designer Nicolas Blandin pour Asiatides, en porcelaine :
Abat-jour tambour qui reprend tous les codes couleurs : une soie bicolore jaune doré à l'intérieur (haut du pied doré) et corail à l'extérieur, couleur principal du pied, recouverte de lin noir, couleur de la partie vide-poche. Une soutache corail souligne le bas de l'abat-jour dans l'esprit de la coupole noire entourant le bas du pied. Les cercles en métal constituant la structure de l'abat-jour sont en Epoxy doré.