Les journées européennes des métiers d’art – avril 2018

.

Pour la deuxième année, le musée Roybet Fould ouvre ses portes aux artistes et artisans dans le cadre des journées européennes des métiers d'art, au sein même de l'exposition en cours consacrée à Théodore Deck. Le musée est situé dans le parc de Bécon, un quartier de Courbevoie, et c'est la découverte en 2013 d'une de ses œuvres dans l'Orangerie du parc qui est à l'origine de cette exposition.

Présence sur place : samedi 7 et dimanche 8 avril, de 10h30 à 14h
, avec notamment les derniers abat-jour réalisés aux couleurs de l'exposition, à dominante turquoise avec un camaïeu parme/violet.  J'espère avoir le plaisir de vous y retrouver et je remercie le musée de nous accueillir dans ce lieu remarquable.

Théodore Deck au musée Roybet Fould

Initiateur de la céramique moderne, Théodore Deck (1823-1891) devient rapidement, dans la seconde moitié du XIXème siècle, un des artistes les plus reconnus tant par la diversité des formes qu’il réalise que pour les recherches techniques qu’il mène, contribuant alors au renouveau de son art. L’originalité de ses décors marque, avant 1900, la naissance de l’Art Nouveau.

Ci-contre :
Décor de Jules-Antoine Legrain et Théodore Deck intitulé "L'Automne" - 1874 - Orangerie de Bécon

Ci-dessous :
Vases, flacon et gourde, d'Emile Reiber et Théodore Deck  - vers 1870-1875 - Musée Théodore Deck Guebwiller