LES VOILAGES
Chaque année, les éditeurs ajoutent à leurs collections de tissus d'ameublement de nouveaux voiles, toujours plus de créations pour un choix de plus en plus large. Ils peuvent être extrêmement légers et vaporeux, plus opaques, unis ou brodés, de teintes différentes. Certains présentent même des caractéristiques techniques de pointe pour protéger des UV ou des bruits (acoustiques).
Pour information :
Article complémentaire des Voilages que vous pouvez voir dans la partie Décorationd'Intérieur - Des habits pour les fenêtres
Quelques caractéristiques techniques :
Bien qu'il existe des voilages en matières naturelles, 100 % lin ou coton, la plupart sont composés de différents matériaux ou à 100% en matière synthétique pour faciliter l'entretien. Ils sont alors lavables et n'ont souvent pas besoin d'être repassés à condition de les laver délicatement.
Largeur :
Ils sont souvent tissés en grande largeur, de 280 à 325 cm environ, et s'utilisent lisières parallèles au sol pour avoir l'ampleur nécessaire pour confectionner un rideau destiné à une grande baie sans avoir de raccord. En effet, en raison de la transparence, il est toujours préférable d'éviter de faire des raccords dans les voilages.
Transparence :
Le choix de la transparence de la matière est une des composantes essentielles du sur mesure. Certains veulent un voile extrêmement léger, tandis que d'autres ont besoin d'un rideau plus épais pour filtrer la lumière ou le soleil, protéger du vis-à-vis ou d'une vue sur un extérieur qu'il est plus agréable d’atténuer.
Utilisation :
A eux seuls ils peuvent habiller une fenêtre sur une tringle ou un rail, ou viennent en complément de rideaux sur une tringle double. On peut aussi leur donner un côté un peu théâtral avec un ourlet cassant, notamment dans la chambre ou le salon.
Voilages - Têtes à plis
Voici quelques exemples de créations de voilages avec des têtes qui n'ont pas été cousues simplement sur des ruflettes mais conçues comme les têtes des rideaux ou doubles rideaux, c'est-à-dire en formant chaque pli à la main.
Tête à plis plats :
Voilages pour de grandes baies donnant sur les tours de la Défense (92 Hauts-de-Seine), d'un appartement en étage élevé qui ne craint pas le vis-à-vis ! Par contre, ils apportent au salon et à la salle à manger une intimité, filtrent la lumière qui inonde les pièces et l'adoucissent. Le tissu est délicatement brodé de motifs graphiques tel une vannerie transparente, broderie dorée qui ressort sur la transparence du voile pour créer un jeu de contrastes, d'ombres et de lumière.
Ce voilage a été réalisé pour la chambre d'une jeune ado, un seul rideau pour une grande baie, qu'elle peut rassembler au centre pour ouvrir les parois coulissantes ou donner de la lumière, à droite et à gauche. La matière utilisée est un voile léger avec un effet trame ondulant. L'embrasse est de la couleur bleue du linge de lit et des poignées du meuble. Rien n'est laissé au hasard !
Tête à plis creux :
Sur des tringles doubles très contemporaines, pour la chambre d'amis en complément de rideaux occultants ou pour le salon avec des doubles rideaux, ces voilages sont confectionnés dans un crêpe ultra fin et semi-transparent. Un tombé souple, une grande élégance qui convient parfaitement à la confection de décorations vaporeuses et aériennes.
Tête à plis doubles:
Pour la chambre d'une princesse, ce voilage féerique avec ses pois argentés sur un voile vaporeux d'une extrême finesse.
Voiles créés par : Nya Nordiska, Sahco, Lelièvre, Houlès.